J MMOYE  

En 1762, un jeune prêtre du diocèse de METZ et une ouvrière d’un atelier de tissage ouvraient à Saint HUBERT (Moselle) la première école des Sœurs de la Providence. Grande étaient l’ignorance et plus grande encore la misère des campagnes. De cette double constatation avait jailli l’intuition de l’abbé Jean-Martin MOYE : envoyer à ces pauvres des jeunes filles pour partager leur vie et instruire les enfants.

Très vite, les écoles se multiplient en LORRAINE.

 

En 1784, le chanoine RAULIN, ami de Jean-Martin MOYE, en établit une à SAINT-DIE. Elle accueille 150 enfants du faubourg Saint MARTIN. Celle-ci disparaît à la révolution.

La tourmente passée, l’école est rétablie. Elle est confiée à une jeune religieuse. Sœur Victoire THOMAS. Après des débuts difficiles, l’école est autorisée en 1817.

Sœur Victoire dirige avec courage cette école pendant un demi-siècle selon l’esprit du Père MOYE.

 

En 1831, l’école compte 130 élèves.

En 1846, Sœur Victoire construit des classes nouvelles, ouvre un internat et bâtit la chapelle actuelle (rue PASTEUR).

HISTO1

 Après la première guerre mondiale, l’école ne cesse de se développer. Un cours commercial, embryon de l’actuel lycée professionnel, est ouvert en 1925. En 1929, un nouveau bâtiment s’élève, celui qui abrite aujourd’hui des classes du collège.

HISTO2

En 1939, l’établissement s’ouvre à l’enseignement secondaire et les premiers baccalauréats sont passés avec succès en 1941.
En 1948, le cours technique est officiellement reconnu.

 

Une nouvelle période de construction s’amorce :

 

HISTO3 1951/1952, réalisation d’un nouvel internat rue PASTEUR

 

HISTO4  1959, un premier bâtiment est érigé rue d’HELLIEULE

 

En 1969, l’école primaire absorbe l’ancienne école paroissiale. En 1970, l’enseignement catholique du secteur de Saint-Dié est réorganisé : le second cycle de la PROVIDENCE est transféré à l’Institution SAINTE MARIE et au lycée BEAU JARDIN afin de permettre le développement du lycée professionnel. C’est à cette époque que s’ouvre un second cycle court préparant au BEP.

 

Les bâtiments s’ajoutent les uns aux autres :

 

HISTO5  1981/1982, construction d’un nouveau bâtiment site Saint MARTIN

 

HISTO6  1987, construction d’un bâtiment rue de la Gare avec un préau et huit salles destinées au collège

 

1996/1997, construction d’une nouvelle salle de sport et d’un local d’exposition photo sur le site Saint Martin.

 

Le lycée professionnel prépare au baccalauréat professionnel à partir de 1990, accueille la section photo en 1992, la section arts graphiques en 2002, la section imprimerie en 2004 (aujourd'hui appelé R.P.I.P. (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) et enfin la section A.R.C.U. (Accueil Relations Clients et Usagers) en 2013.

 

HISTO7


En 2004, l’école primaire poursuit son développement : l’ensemble des classes maternelles et élémentaires est regroupé sur le site Saint MARTIN. Une partie des bâtiments existants est restructurée, un restaurant scolaire est édifié.

Le 24 septembre 2005, la congrégation des Sœurs de la PROVIDENCE de PORTIEUX transfère sa responsabilité (tutelle) au diocèse des VOSGES.

 

Aujourd'hui, l’équipe éducative reste l’artisan d'un même projet éducatif, toujours dans l'esprit du Bienheureux Jean Martin MOYE, dans une école qui veut rendre les jeunes capables de responsabilités et de liberté face aux défis que lance le 21ème siècle.

A la demande de Monseigneur l’Evêque, depuis le 01 Janvier 2013, les établissements Diocésains du bassin de Saint-Dié (Ecole Sainte-Thérèse, l’Institution Notre Dame de la Providence et le Lycée Beau-Jardin) ont fusionné pour former l’ensemble scolaire du Val de Galilée.
Ce nouvel Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est le fruit d’un travail de 3 années de réflexion. Il permet de proposer un parcours scolaire du Jardin d’enfants au BTS.

Depuis le 01 septembre 2017, pour le Rectorat de l'académie Nancy-Metz, nous ne formons plus qu'un seul ensemble scolaire privé à Saint-Dié, appelé Marie de Galilée ; regroupant ainsi les établissements de lécole de Sainte-Thérèse à Raon l'Etape, l'école le collège et le LP Notre Dame de la Providence, l'école le collège Sainte-Marie et le Lycée Beau Jardin à Saint-Dié. L'Organisme de Gestion de l'ensemble scolaire Marie de Galilée prendra effet au 01 janvier 2018.