Collège et Lycée Professionnel

ULIS COLLEGE

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) propose une organisation adaptée aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, discutée avec la famille et motivée par les observations de l’équipe pédagogique.

Il concerne les élèves ayant un P.P.S (plan personnalisé de scolarisation) définit par la M.D.P.H. (Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap) et affectés par l’Inspection Académique.

Ils suivent en partie ou totalité les cours avec leur classe. Ils rejoignent l’enseignant spécialisé pour un accompagnement spécifique.

Ils ont un emploi du temps compris entre 08h10 et 12h05 et 13h30 et 16h25, avec la possibilité d'être accueillis en études jusqu'à 17h20.

 

Pour qui ?
Toute affectation est décidée par la Maison du Handicap (la M.D.P.H.). Les élèves concernés peuvent provenir de classes ordinaires ou de C.L.I.S. La demande d’orientation peut-être proposée par la famille ou l’équipe pédagogique. Elle s’adresse alors à l’enseignant référent de sa circonscription qui assure le lien et est garant de la mise en place du projet scolaire de l’élève. Les dispositifs de l’établissement Notre Dame de la Providence s’adressent aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC).

De quoi s’agit-il ?
- L’entrée en U.L.I.S. suppose l’entrée totale ou partielle en classe ordinaire. L’emploi du temps de l’élève est aménagé selon son projet personnel de scolarisation et ses possibilités. Si l’inclusion n’est pas possible, elle doit pouvoir tendre à le devenir. L’élève peut revenir en temps de regroupement pendant lesquels l’aide de l’enseignant spécialisé lui est apportée.
- Une réunion de l’équipe de suivi de scolarisation est organisée dans l’année afin de faire le point, d’anticiper et de préparer la poursuite du projet de formation. D’autres peuvent avoir lieu sur demande de l’équipe pédagogique.

Les acteurs :
- L’élève et sa famille sont au cœur du dispositif. La mise en place du projet de l’élève se fait leur accord et avec leur participation
- Le chef d’établissement assure l’inscription des élèves et la mise en lien des différents protagonistes : famille, enseignants, inspection académique. Il garantit l’inclusion du dispositif dans le projet d’établissement.
- L’équipe pédagogique : un professeur des écoles spécialisé et les professeurs du collège participent à la mise en place du projet scolaire de l’élève.
- L’équipe éducative se charge du respect des règles, du suivi de l’assiduité aux cours, observe l’attitude et l’inclusion des élèves en dehors des cours.

Quels contenus d’enseignement ?

Ils sont constitués par des enseignements généraux adaptés pour être accessibles.

Quel parcours après l’ULIS collège?
• Vers des formations qualifiantes en lycée professionnel avec U.L.I.S. L.P. ou non
• En Institut médico technique
La poursuite du parcours de l’élève est discutée en réunion d’équipe de suivi de scolarisation. L’équipe fait le bilan de la situation de l’élève et propose des pistes d’orientation avec la réflexion de la famille. La CDAPH valide ou invalide le projet.

 

 

ULIS LP

 

De quoi s’agit-il ?
- Les ULIS constituent un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Qui concerne t’il ?

- Il s’adresse aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC).
- L’élève possède un Projet Personnalisé de Scolarisation et est affecté sur décision de la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et par l’inspecteur d’académie.
- Ces élèves sont soumis au règlement intérieur de l’établissement et ont acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrie, compter).
- Ces élèves peuvent être issus de SEGPA, UPI collège, IME.

Comment fonctionne le dispositif ?

- C’est un dispositif ouvert dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.
- Les élèves inscrits auprès du chef d’établissement Notre Dame de la Providence peuvent être scolarisés dans un autre lycée professionnel afin d’avoir un large éventail de choix quant à leur projet professionnel.
- Les élèves participent aux activités organisées dans le cadre du projet d’établissement.
- Une réunion de l’équipe de suivi de scolarisation sont organisées dans l’année afin de faire le point, d’anticiper et de préparer la poursuite du projet de formation et d’insertion professionnelle. D’autres peuvent avoir lieu sur demande de l’équipe pédagogique.
- Les élèves peuvent préparer leur Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en trois ans, en visant l’obtention de compétences et en les validant.

Quels sont les intervenants ?

- L’élève est entouré par tous les professionnels de l’établissement (professeurs, chef de travaux, CPE).
- Il effectue des stages en milieu professionnel ordinaire ou protégé.
- Le coordinateur adapte les apprentissages aux situations de handicap, il renforce donc l’équipe pédagogique en étant une personne ressource. Il peut être amené à prendre en charge l’élève pour des bilans réguliers et/ou certains apprentissages, selon l’emploi du temps aménagé sur le lieu de se formation professionnelle.

Quels contenus d’enseignement ?

- Ils sont constitués par des enseignements généraux et professionnels, adaptés pour être accessibles.

Quel parcours après l’ULIS-LP ?
- Vers des formations qualifiantes
- Vers le monde de l’emploi :
En milieu ordinaire ou en milieu protégé.

 

 

 

École

ULIS ECOLE

ULIS école maternelle TED (Troubles Envahissants du Développement)

Enseignante : Mme PEREIRA Christelle
Accueil des élèves de 8h20/11H50 et 13H30/16H00


L'ULIS (L'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) école maternelle TED (Troubles envahissants du développement dont l’autisme) a pour vocation de scolariser des enfants autistes et de les inclure à la vie de l'établissement de façon générale. Le dispositif permet, dès le plus jeune âge, à tous les élèves de l’école de vivre ensemble. Ce dispositif peut accueillir 6 élèves.

L'ULIS école maternelle TED a trois objectifs :
- développer l'autonomie sociale de l’enfant
- développer les apprentissages sociaux de l’ordre de la communication
- adapter les apprentissages aux besoins des élèves accueillis et ainsi construire les compétences attendues par les programmes de l’école maternelle pour permettre aux élèves la poursuite de leur projet personnalisé de scolarisation.

L'ULIS école maternelle TED possède deux caractéristiques :
- C’est un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS (projet personnalisé de scolarisation)
- C’est un dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité de Mme la directrice Stéphanie Muller, les élèves étant inscrits dans la classe correspondant à leur PPS, approximativement à leur classe d’âge.


 

ULIS

 

ULIS ECOLE

 

ULIS école maternelle TED (Troubles Envahissants du Développement)

 

Enseignante : Mme PEREIRA Christelle
AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) : Mme Jacquet Emeline


Accueil des élèves de 8h20/11H50 et 13H30/16H00


L'ULIS (L'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) école maternelle TED (Troubles envahissants du développement dont l’autisme) a pour vocation de scolariser des enfants autistes et de les inclure à la vie de l'établissement de façon générale. Le dispositif permet, dès le plus jeune âge, à tous les élèves de l’école de vivre ensemble. Ce dispositif peut accueillir 6 élèves.

 

L'ULIS école maternelle TED a trois objectifs :
- développer l'autonomie sociale de l’enfant
- développer les apprentissages sociaux de l’ordre de la communication
- adapter les apprentissages aux besoins des élèves accueillis et ainsi construire les compétences attendues par les programmes de l’école maternelle pour permettre aux élèves la poursuite de leur projet personnalisé de scolarisation.

 

L'ULIS école maternelle TED possède deux caractéristiques :
- C’est un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS (projet personnalisé de scolarisation)
- C’est un dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité de Mme la directrice Stéphanie Muller, les élèves étant inscrits dans la classe correspondant à leur PPS, approximativement à leur classe d’âge.